Abraham
Aronovitch

Abraham Aronovitch est un artiste peintre français né en 1953 à Casablanca. Il vit et travaille à Paris.

Il y a une dizaine d’années, cet ancien ophtalmologiste, féru d’art, a naturellement basculé du côté de la création, car après avoir passé sa vie à redonner la vue, il devenait urgent de donner à voir… et de proposer sa vision du monde qui l’entoure.

L’art et la science ont en commun de questionner le monde pour rendre visible l’invisible… Cette quête est celle qui sous-tend les créations d’Abraham Aronovitch.

C’est en empruntant un style mêlant figuratif et abstrait que l’artiste nous ouvre les yeux sur un monde où matière et énergie ne font qu’un.

Tout dans sa démarche artistique traduit le reflet d’une énergie qui nous dépasse et donne à voir une réalité en mouvement, à la recherche d’un équilibre parfait entre ses dimensions tangibles et intangibles. Pour cela, il n’hésite pas à recourir à des matériaux insolites comme le tube en polyéthylène réticulé ou la toile plissée collée afin de matérialiser l’immatériel et ainsi provoquer le questionnement. Chacune de ses œuvres est le fruit d’un long processus de réflexion et se présente souvent sous forme de questions existentielles ou sociétales. Il y aborde ainsi tous les sujets qui lui sont chers : l’être humain, son identité, sa place dans le monde, ses conflits intimes…

À chaque fois, deux lectures sont possibles, déclinables à l’infini selon le spectateur et son état d’esprit : l’une pessimiste, empreinte d’obscurité, l’autre optimiste, avec son potentiel de lumière et d’harmonie.

L'artiste participe à des expositions et salons à travers le monde : Milan, Los Angeles, Hambourg, Manchester, Paris…