Claire Kavaya

Née en 1986, vit et travaille à Paris

2010, diplômée des Beaux-Arts de Paris

2013, "Mention spéciale du Jury", prix de dessin David-Weill, Institut des Beaux Arts

2018, coanimatrice de l'émission quotidienne Sketchbook sur la chaîne MUSEUM

Mon travail tourne autour de la lumière, de la composition, de l’équilibre entre le plein et le vide, du fond et de la forme, de la présence et de l’absence.


Des espaces vides et abandonnés, sublimés par la peinture, des parcs pleins de vie et de mouvement, qui deviennent un prétexte pour s’amuser avec les formes et les couleurs, aboutissant à un travail où l’esthétique prime toujours sur l’idée.

Je crois en une peinture généreuse, franche, vivante, tournée vers le spectateur. Il me tient à cœur de ne pas tomber dans des lieux communs liés à ce qu’est ou doit être un artiste, et de montrer que la création peut aussi être motivée par le bonheur et pas seulement par la névrose.

Tournée vers les Etats Unis, ayant vécu 3 ans au Texas et mariée à un californien, j’ai depuis toujours été majoritairement influencée par des peintres anglo-saxons figuratifs (Georgia O’Keefe, David Hockney, Edward Hopper, Peter Doig, Eric Fischl), leur façon spécifique de traiter la lumière, qui leur confère une modernité assumée dans le traitement de la figuration.