Vous êtes une entreprise

Pourquoi acheter de l'art ?

Renforcer votre image : développez une image haut de gamme auprès de vos clients, fournisseurs, collaborateurs et partenaires.

Soutenir la jeune création artistique française : une démarche valorisante pour l'entreprise.

Bénéficiez d'avantages fiscaux : grâce à l'article 238bis du CGI, déduisez 100% de la valeur des oeuvres acquises du résultat imposable de votre société.

Constituer un patrimoine culturel : un moyen original de diversifier vos investissements.

Quels sont les avantages ?

Une déduction fiscale pendant 5 ans : si votre entreprise achète une oeuvre originale d'un artiste vivant, vous pouvez déduire de votre assiette imposable 20% du prix d'achat chaque année, dans la limite de 0,5%de votre chiffre d'affaires annuel.

Les oeuvres originales d'artistes vivants sont exclues de l'assiette de la taxe professionnelle.

Qui peut en bénéficier ?

Les sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés.

Les catégories individuelles soumises à l'impôt sur les revenus dans la catégorie des BIC.

Quelles sont les conditions à respecter ?

L'artiste doit être vivant au moment de l'achat de l'oeuvre.

L'oeuvre doit être exposée au minimum 5 ans dans les locaux de l'entreprise et plus précisément dans un lieu accessible au public, aux salariés et aux fournisseurs.

L'oeuvre doit être inscritre au bilan de la société. Les oeuvres ne peuvent pas être achetées pour être revendues rapidement. Elles doivent faire l'objet d'une immobilisation sur les comptes de l'entreprise 

Vous êtes un 

particulier

L'art contemporain a parfois la réputation d'être élitiste et peut être n'osez vous pas pousser les portes des galeries d'art traditionnelles. Les portes virtuelles de la Galerie David Cha sont ouvertes à tous, collectionneurs ou novices.

En acquérant une oeuvre d'art contemporain, vous achetez bien plus qu'un tableau, une photographie ou une sculpture. Vous achetez des heures de travail, la sueur, les doutes et les inspirations de l'artiste. Vous permettez à un artiste de continuer son chemin en lui donnant la foi et la confiance nécessaires à toute création.

En acquérant une oeuvre d'art contemporain, vous vous faites un plaisir vraiment particulier. Vous habillez votre intérieur de façon unique et lui donner du style, votre style.

En acquérant une oeuvre d'art contemporain, vous faites un pari sur l'avenir. Les jeunes talents que nous dénichons aujourd'hui pour vous, sont peut être les Basquiat, les Jeff Koons, les Sophie Calle de demain.