Florent
Cordier

Plasticien et vidéaste, diplômé des Beaux-Arts de Caen en 2003 avec les félicitations du jury, inscrit à la maison des artistes depuis 2006, j'ai développé mon univers visuel en France et à l’étranger.

J’ai eu l’opportunité de présenter mes créations dans des structures institutionnelles comme (entre autre), le Musée des Beaux-Arts de Caen, le Centre des arts d’Enghien les Bains ou lors d’évènements comme Open Window, sur le siège parisien de Vente Privée.

 

Mon engagement artistique se développe au travers de deux axes principaux : 

- L’hybridation des médiums traditionnels au numérique d’une part.

- Une réflexion sur le temps et l’absence d’autre part.

 

La figure Humaine me permet de créer du lien entre l’ensemble de ces productions, mais n’est en aucune manière le sujet premier.

Je dessine dans la couleur,  je gratte, j’efface, je superpose afin de réécrire et faire émerger ces figures comme autant de palimpsestes contemporains. Les corps et les figures émergent du fond, les traces des outils dessinent, creusent et effacent d’une part, mais paradoxalement révèlent ce qui était enfoui.

Le travail en série me permet d’explorer différentes variantes d’un même sujet, ainsi, chacune des ces productions est à inclure dans un ensemble global cohérent.

     Les créations en volumes quant à elle font échos à la statuaire traditionnelle mais renvoient également à une démarche plus conceptuelle et esthétique.

La dentelle créée des rythmes nouveaux, comme autant de respirations.