Julian Semiao

Julian Semiao est un artiste peintre né à Lyon en 1996. Diplômé d'une licence d'arts plastiques à l'université de Saint-Etienne puis d'un Master en peinture contemporaine à l'université parisienne Panthéon Sorbonne, il réside actuellement à Paris où il travaille et expose régulièrement.

Animé depuis toujours par l'art, il se laisse vite happer par la couleur et la fougue artistique de Picasso, Basquiat, Combas, Keith Haring, Grayson Perry ou encore Jean Dubuffet. Autant influencé par la force de l'art brut que par la vitalité du néo expressionnisme et de la figuration libre, il puise ses sources d'inspiration dans un art pop, spontané et engagé. Son besoin insatiable de créer et de peindre se ressent dans sa manière d'appréhender l'espace de la toile, qui se retrouve souvent saturé. Il nous montre sa vision d'une société contemporaine toujours en mouvement.

Sa quête d'une vision primitive de la peinture est un moyen de chercher l'accès à une représentation non normée, plus authentique, plus vibrante. Les couleurs et les figures se succèdent pour incarner la beauté mystique du monde qui nous entoure. Dans sa peinture, Julian Semiao ne cherche pas à représenter la réalité tangible, il l'explose, la dévie, pour essayer d'en tirer une identité nouvelle.

Tres influencé par la mythologie, passée et contemporaine, il ne choisit pas ses thèmes et ses personnages au hasard. Chaque élément, chaque individu devient une allégorie qui pousse le spectateur à se questionner sur la réalité de notre société. Les miniatures et autres figures fantastiques, mystiques et/ou allégoriques se succèdent pour nous emporter dans une représentation engagée. Son univers pop et incongru questionne tour à tou des questions d'actualité comme de la place de la femme, la crise des migrants, la religion, la consommation ou la quête d'identité.

La société contemporaine devient sa plus grande source d'inspiration : il interroge constamment dans ses compositions notre rapport à autrui et au monde en nous laissant toujours la possibilité d'y voir le reflet de notre propre imagination