Laura Gasse

My name is Laura and this is my biography. Painting is a story as brutal as cancer when it entered my life. It was quiet, without preliminary headlights. Ovarian cancer at 20 and it is here that painting saved me and imposed itself in a whole new daily life. A large blank canvas offered by my mother during my fourth convalescence, and there was the possibility of sending a message.

Ovarian cancer affects women without the symptoms being able to alarm us. These are pains that we have to endure every day, “normal” pains, stomach aches, fatigue that we are taught to keep quiet because it is everyday life that we have to live.

Faculty of plastic arts in Amiens; the doors of the Paul-Poiret high school after an internship with a tailor in Rouen, and I finally turned to legal studies in order to become a lawyer due to lack of means to move to one of these two cities full time. But the visual arts have never really left me.

If I have been able to achieve this remission today, precisely for 18 months, it is because I never stop painting, on all supports, canvases, cardboard, scraps of paper or even ceramics ...

Blue for the most part, and the incredible possibility of nuances that this color can bring. A journey, looking far towards the horizon. Blue is infinity, everything, and the sweetness of a hope like art saves us from our most painful ailments.

At 26 years old I do not intend to stop there. I feel very lucky to have been taken care of on time and to be able to paint, without complaint. I would like to be able to help those who are in this fight and show more widely that every hope is the beginning of life.

Canvases engaged, enraged. Art and disease have no gender, no age, they are universal.

Laura Gasse

Je m’appelle Laura et voici ma biographie. La peinture c’est une histoire aussi brutale que le cancer lorsqu’il est entré dans ma vie. C’était sans bruit, sans appels de phares préalables. Un cancer des ovaires à 20 ans et c’est ici que la peinture m’a sauvé et s’est imposée dans un tout nouveau quotidien. Une grande toile blanche offerte par ma mère lors de ma quatrième convalescence, et il y avait là la possibilité de faire passer un message. 

 

Le cancer des ovaires touche les femmes sans que les symptômes puissent nous alarmer. Ce sont des douleurs que nous devons supporter chaque jour, des douleurs “normales”, les maux de ventre, une fatigue qu’on nous apprend à taire parce que c’est le quotidien que l’on doit vivre.

 

Faculté d’arts plastiques à Amiens ; les portes du lycée Paul-Poiret après un stage chez un tailleur à Rouen, et je me suis finalement orientée vers des études juridiques afin de devenir juriste faute de moyens pour déménager dans l’une de ces deux villes à temps plein.  Mais les arts plastiques ne m’ont jamais vraiment quitté. 

 

Si j’ai pu arriver à cette rémission aujourd’hui, précisément depuis 18 mois c’est parce que je ne cesse de peindre, sur tous les supports, des toiles, cartons, des bouts de papier ou encore de la céramique… 

 

Du bleu en très grande majorité, et cette incroyable possibilité de nuances que cette couleur peut apporter. Un voyage, regarder loin vers l’horizon. Le bleu c’est l’infini, le tout, et la douceur d’un espoir comme l’art nous sauve de nos maux les plus douloureux.

 

A désormais 26 ans je ne compte pas m’arrêter là. Je me sens très chanceuse d’avoir été prise en charge à temps et de pouvoir peindre, sans me plaindre. J’aimerais pouvoir aider ceux qui sont dans ce combat et montrer plus largement que chaque espoir est un commencement de vie.

 

Des toiles engagées, enragées. L’art et la maladie n’ont pas de genre, pas d’âge ils sont universels.