Véronique Cauchefer

L’œuvre de Véronique Cauchefer est jubilatoire par sa palette luxuriante et sa liberté de composition. L’artiste peint depuis toujours, avec cette impérative nécessité de s’exprimer. Elle suit des cours aux Beaux-Arts de Paris qui vont perfectionner sa technique sans toutefois altérer la spontanéité juvénile de son inspiration.

Véronique Cauchefer sait saisir l’atmosphère d’un intérieur, une ambiance intime, la tranquillité silencieuse d’une pièce où apparaît parfois une présence humaine, souvent méditative, tout comme un paysage à la végétation exotique où semblent cohabiter en paix l’homme et l’animal.

Elle a beaucoup voyagé, mais ses sujets sont le plus souvent le fruit de son imagination, la transcription de ses souvenirs, créant ainsi un univers paradisiaque où l’on aimerait bien séjourner : paysages ou intérieurs aux compositions presque axonométriques, conférant à ses toiles un caractère résolument contemporain. A l’instar de la peinture de David Hockney, c’est la couleur qui compte et ses assemblages, et non la réalité des choses ou la juste perspective.

L’artiste est une rêveuse et c’est ce qui transparaît dans ses toiles à la palette sensible, mettant en scène des histoires-fictions entre personnages, animaux, au cœur d’espaces colorés, donnant à ces protagonistes une présence vibrante et augmentée.

Véronique Cauchefer nous communique ses émotions et ses toiles nous invitent au voyage, nous entraînant avec bonheur dans son univers radieux, doux et voluptueux.