Yu
Zhao

La peinture de Yu Zhao rejoint le mouvement d’un art des lettrés contemporain qui cherche à déconstruire l’idéographisme. Or, « Yu Zhao, elle, au lieu de casser les idéogrammes, remonte à leur source […] qui n’est autre que les empreintes de la nature, du flux de conscience, formées d’un pinceau vibrant du ressenti. » (Léon Vandermeersch).

 

Née en 1976 à Pékin, Yu Zhao a suivi pendant plusieurs années des cours préparatoires à l’École Centrale des Beaux-Arts et à l’Institut du Costume de Pékin, acquérant ainsi une base solide du dessin et des couleurs. Après des études universitaires de français à l’Institut des Relations Internationales de Pékin, Yu Zhao est venue en France pour se consacrer à la peinture, qui l’attirait comme une vocation. 

 

À l’Université de Bordeaux III, les études d’Arts Plastiques ont suscité une véritable révolution culturelle dans la vision de l’art de Yu Zhao. Par la suite, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Paris 8 après une recherche passionnée sur la terminologie de l’art pictural en Chine ancienne. En effet, c’est en France que Yu Zhao a redécouvert la peinture et la calligraphie de son pays d’origine, auprès de Madame Peng-Tuan Keh Ming dont elle a été successeur à Paris-Ateliers entre 2007 et 2010. 

 

La découverte de la danse contemporaine a été décisive pour son chemin créatif. À partir de 2010, Yu Zhao s’est donnée entièrement à sa création personnelle. Son process consiste en une synthèse entre le jeu d’encre issu de la tradition chinoise et la performance inspiré de la danse contemporaine. Yu Zhao a choisi la tempera – technique ancestrale et mythique dans l'art occidental – pour peindre à la façon de l’encre de Chine sur du papier épais (marouflé ensuite sur toile). Avec ses dégradés, ses textures et ses formes gestuelles – le tout dans un jeu prémédité de vide et plein – les tableaux de Yu Zhao invitent à voyager dans des paysages imaginaires, toujours au sens ouvert. Le message y est pictural et, l’écriture, sur le point de renaître.

 

Yu Zhao expose régulièrement en France et en Chine. Elle vit et travaille à Paris.